Rifai .org

Le site de l'Ordre Soufi Rifai

A propos du faqr

Faqr : être pauvre, s’humilier, se décomposer devant la présence d’Allah

Faqr est l’origine de l’état de serviteur (qull), l’essence de la pureté, le début de la taqwa (abstinence, piété), le terreau de la foi, et la fondation pour atteindre la voie d’al-Haqq. La personne qui souhaite faire partie des gens de faqr ne doit pas se soucier des bénéfices de leur famille ou d’eux-mêmes, il doit demander et prier en présence d’Allah, il ne doit attendre que d’Allah seulement, sans aucune attente de personne d’autre.

L’état d’un telle personne est comme celui qui est tombé dans un puits sombre. Le puits est scellé, et à l’intérieur, il n’y a pas personne pour lui en venir en aide. Il n’y a pas non plus d’échappatoire, dans cet état, à qui une personne peut se tourner hormis vers son Seigneur ?

Allah a révélé le secret pour accomplir le devoir d’être un serviteur (qull) : « C’est Toi seul que nous adorons (ibadat) » (Le Saint Coran, Sourate d’ouverture, verset 5)
Dans ce verset, Il a placé le secret que le serviteur ne peut être plus démuni et faible : « Et c’est Toi seul dont nous implorons le secours. » (Le Saint Coran, Sourate d’ouverture, verset 5)

Le tout pouvoir d’Allah sur le serviteur est caché dans le verset : « C’est Toi seul que nous adorons (ibadat) » et la nécessité d’Allah pour le serviteur est caché dans le verset « Et c’est Toi seul dont nous implorons le secours. » (Le Saint Coran, Sourate d’ouverture, verset 5)

Il a été rapporté qu’un Bédouin priait sur le mont Arafat :
« Ô Allah ! Je suis venu à Toi depuis ma maison, ma terre natale; mais c’est Toi qui m’a amené ici. Je suis resté en Ta présence; mais c’est Toi qui m’a fait rester. Même si je le suis rebellé contre Tes ordres, Tu ne m’as pas châtié. Pour toutes ces fautes, je n’ai pas d’excuses. Si Tu me fais miséricorde et si Tu me pardonnes—car c’est Toi qui détient l’excellence spirituelle (ihsan), il n’y a pas d’autre serviteur qui ai plus besoin de Toi que moi. Ô mon Maître ! Ô mon Ami ! »

Allah le Très Haut ordonna à Ses serviteurs d’être parmi les gens du faqr afin qu’ils ne franchissent pas les limites d’être un serviteur jusqu’aux limites de rubbubiyat (manifestation, autorité), afin qu’ils n’abandonnent pas les choix sages et se mettent à courir après les mondanités, afin qu’ils n’abandonnent pas la pureté spirituelle pour se plier aux nafs, afin qu’ils n’abandonnent pas les grands objectifs pour poursuivre de bas objectifs.

Afin de clarifier cela, Allah dit au Prophète (que la Paix et la Bénédiction soient sur lui)
« Tu n’as aucune part dans l’ordre divin… » [Coran 3:128]
« L’affaire toute entière appartient à Allah » [Coran 3:154]
« C’est plutôt à Allah le commandement tout entier » [Coran 13:31]
« La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui » [Coran 7:54]

Oui ! L’émancipation du serviteur vient à travers sa prise de conscience qu’il est en besoin total d’Allah. Le serviteur s’incline avec l’aide divine en sachant qu’il ne doit demander de l’aide qu’à Allah. La communion avec Allah se produit à travers la bonne gouverne (hidayat). Appartenir à la catégorie des saints, des amis d’Allah (awliya) se produit uniquement grâce au faqr.