Rifai .org

Le site de l'Ordre Soufi Rifai

Le désir pour le Bien-Aimé

Sachez qu’Allah a des serviteurs (qull) dont les cœurs sont pleins de Sin amour ! Ils attendent l’arrivée de la mort; impatients de rencontrer leur Bien-Aimé. Ils détestent rester trop longtemps ici bas. Avant de quitter ce monde, il n’y a pas de repos pour eux. Ils s’attristent s’ils s’attardent; et leur envie de se voir libérés de ce monde est plus intense que l’envie d’un homme assoiffé pour un verre d’eau fraîche. Lorsque la mort approche, l’ange de la mort, accompagné de soixante-dix mille anges, leur apporte la salutation d’Allah. Comme ce dernier l’a commandé : «

Alors l’ange de la mort se présente au mumin (le véritable croyant et serviteur d’Allah) avec un doux parfum et son plus beau visage. Le mumin lui dit « Bienvenue » et lui demande la raison de sa venue. L’ange lui répond : « Je suis venu prendre ton âme de la manière que tu souhaites ! »
Le mumin demande à l’ange de la prendre en position de prosternation, et l’ange s’exécute. Après cela, les anges gardiens approchent le mumin. L’un d’eux dit aux autres : « Il était notre ami et notre frère. Il est temps de nous séparer de lui. »
Les anges gardiens disent alors au mumin « Qu’Allah te bénisse, puisse-t-il te pardonner ! Quel frère plein de grâce, quel mumin plein de grâce tu as été ! Avec quelle vigueur tu as tenu ton nafs ! » Et ils le regardent s’éloigner.

« Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur satisfaite et agréée » [Coran 89:27-28]

Sur cela, le mumin vient à lui-même et son âme dit à son corps : « Sépare de toi de moi avec grâce. Alors que tu étais dans le monde, tu as aimé la bonté et les gens de bien; et tu as haïs le mal et les gens de ce groupe. Je t’ai soumis à Allah. »