Rifai .org

Le site de l'Ordre Soufi Rifai

1. Nafsi Ammara – le moi impérieux

Dans ce premier niveau du développement de l’homme, le moi rationnel et la conscience humaine ont été dépassés par les désirs charnels. À cette étape, notre moi ne reconnaît pas les barrières de la raison ou de la morale afin d’avoir ce qu’il désire. Le premier degré s’exprime par l’égoïsme, l’arrogance, la dureté de cœur, l’oppression des autres, le manque de reconnaissance, l’ambition, la mesquinerie, la jalousie, la colère, le cynisme, la paresse et la stupidité, etc. C’est le niveau le plus bas du moi, en lui se trouve un désir extrême pour l’immortalité et la souveraineté.

Ainsi, il est lié aux pires caractéristiques dont nous avons été avertis par Allah et Son Prophète. Par exemple le narcissisme, l’arrogance et la fierté, la dureté de cœur, l’oppression des créatures, le plaisir à exposer les défauts des autres, le mensonge, la médisance, l’envie et la jalousie, faire son propre éloge, l’amertume, l’attachement de ce qui appartient aux autres, manque de contentement, se plaindre sans arrêt, manque de reconnaissance, ne pas voir les bénédictions, souhaiter un amélioration sans effort, l’extrême cupidité, avarice qui ne connaît pas de limites, l’amour du contrôle, et l’amour du moi et de ses désirs, la haine envers la personne qui le critique même si c’est pour son bien, l’amour pour la personne élogieuse même si c’est par hypocrisie, rejeter les conseils, parler uniquement de soi.

À l’origine, le nafs (notre propre identité, notre personnalité et réalité personnelle, ou notre ego) était l’un des cadeaux du Créateur à l’être humain. Mais parce que nous laissons le nafs pencher vers le matérialisme, et prendre plaisir seulement dans la vie mondaine, notre nafs est presque devenu animal, bien que sa forme reste celle d’un homme.

À ce niveau du nafs dirigeant, toutes ces influences sont très prononcées. Pour s’en libérer, quelqu’un de fort doit nous tenir par la main et nous en extraire. Il est très difficile, si ce n’est impossible, de le faire soi-même.

Lorsque nous suivons nos décisions rationnelles, et sommes sauvés de notre misère par un enseignant fort, alors nous pourrons nous élever au niveau décrit ci-dessous. Alors, l’âme est tirée hors du cachot sombre du nafs vers la lumière de la conscience, et nous pourrons voir notre arrogance se transformer en humilité, notre esprit de revanche et notre haine en amour, notre colère en gentillesse, notre luxure en chasteté… Si Allah le veut.

Le rappel approprié pour traiter ce fléau est la ilaha illa Allah (il n’y a pas d’autre dieu en dehors d’Allah)