Rifai .org

Le site de l'Ordre Soufi Rifai

4. Nafsi Mutmainna – le moi stable et solide

C’est le moi qui a gravit le premier échelon du développement et des échelles de lumière qui mènent vers l’intimité, la satisfaction et l’amour pour Allah. Le raffinement est atteint en augmentant son dévouement et l’acquittement sincère de ses obligations en respectant la voie authentique dans tous ses aspects particulièrement le respect dans les relations humains et la bonne conduite dans les actes d’adoration comme le le Prophète l’a dit : « La Voie (Dîn) est dans la bonne conduite. » et « Le meilleur croyant parmi les hommes est celui qui a le meilleur caractère. »

Le moi stable est entré dans les chemins, les méthodes et les moyens de protection et de guérison à travers, la résistance, l’effort et la dévotion. Ces efforts portent les fruits de la certitude qu’Allah seul est l’acteur; Il est la cause et le guide de tout, car il n’y a ni autre dieu que Lui ni autre idole que Lui. Allah dans toutes ses actions est miséricordieux et généreux. Il connaît les meilleurs intérêts du moi. Cette certitude amène la confiance en Allah, en Sa miséricorde et Sa générosité. Le moi devient confiant que ce qui est auprès d’Allah est meilleur et plus durable que ce qui est dans sa possession ou dans la possession des autres. Il atteint la confiance totale en son Seigneur (Al Rabb); Celui qui sait mieux ce qui meilleur pour nous et Il est le meilleur appui et le meilleur administrateur (Wakîl). Alors le moi deviens solide et cesse de s’occuper avec quoique ce soit autre que ce en quoi il a pleine confiance : Allah.

C’est le premier niveau d’achèvement (kamal) du moi. Le cœur commence à briller avec la lumière de la conscience. Le pouvoir du nafs s’affaiblit et laisse place à la pureté, au raffinement, à la clarté et à la lumière pour que le cœur devienne le moi stable. À présent, le moi commence à dévoiler ses attributs propres qui étaient auparavant cachés; ce sont les attributs de la servitude (ubudiyyah)—définition du Larousse : littéraire État de dépendance complète de quelqu’un envers quelqu’un d’autre—, de l’impuissance : l’accord de tout pouvoir à Allah (‘ajz), de l’humilité (zhull), de la pauvreté et du non-attachement (faqr), du besoin (ihtiyaj), et de l’anéantissement (fana’).

Désormais il est sous le contrôle de son âme humaine, qui prend plaisir à suivre l’exemple du Prophète Muhammad (que la Paix et la Bénédiction soient sur lui). Il possède les qualités dont Allah fait l’éloge : il est doux, généreux, patient, indulgent, sincère, reconnaissant, satisfait et en paix

Chaque mot qui sort de sa bouche est sacré; soit provenant du Saint Coran, ou de la Tradition du Prophète Muhammad (que la Paix et la Bénédiction soient sur lui), ou des enseignements de son âme. C’est un enseignant non pas seulement à travers les mots, mais par l’exemple. Les miracles qui apparaissent à travers lui, il les attribue à d’autres causes, ne les revendique jamais, ne se les approprie pas au point de les nier. Toutes ses actions correspondent au Plus Élevé. Il a retrouvé son titre de Insan, un véritable être humain; le nom est dérivé de uns, être proche, intime avec son Seigneur (Al Rabb). Alors son Seigneur (Al Rabb) le prendra par la main, et le guidera vers l’avant sans grandes difficultés.

Son rappel est Haqq (Truth).