Rifai .org

Le site de l'Ordre Soufi Rifai

7. Nafsi Safiyya ou Nafsi Kamiliye – Le moi purifié et parachevé

Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient. [Coran 5:54]

« Suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » [Coran 3:31]

C’est la station de la servitude complète à Allah atteinte par le suivi complet des enseignements de Son Bien-aimé, Hazrat Muhammad, que la Paix et la Bénédiction soient sur lui. Celui qui atteint cette station est béni par la connaissance totale de l’amour d’Allah pour lui et pour Son Prophète.

C’est la station de la Beauté (Maqam Al Ihsan) et elle est au dessus de toutes les étapes de la foi qui la précède. À ce niveau le serviteur est entré pleinement dans «… la plus belle station. » Et alors il entre dans la lumière de son Bien-aimé, dans la station de « deux portées d’arc, ou plus près encore » dans les pas du bien-aimé, Hazrat Muhammad, que la Paix et la Bénédiction soient sur lui.

Dans cet état, le moi apprécie les lumières de la manifestation des Attributs et de l’Essence d’Allah (Tajaliyat Al Siffat wa Al Zhat Al Illahiyyah). C’est un moi angélique, le moi de la lumière dans les corps humains. En vérité, il est désintéressé; il n’a pas de choix et si on lui en présente un, il choisira seulement ce qu’Allah aime et apprécie. Si on lui demande s’il reçoit ou s’il est privé de quelque chose, il ne connaîtra pas la différence car l’amour s’est emparé de lui et il n’a que faire des causes. Il est anéanti à travers l’amour (hubb), la fascination (walah), et la passion (ishq) dans la lumière des la beauté et de l’essence du Seigneur (Al Rabb) de toute cause qui est son Bien-aimé et son Protecteur. Les gens de cette station sont les gens de l’Amour Divin. Ils sont les gens qui suivent les pas du Prophète Muhammad (que la Paix et la Bénédiction soient sur lui).

Ils sont occupés avec leur amour et leur adoration de la Vérité et ne sont pas distraits par la création sauf pour remplir leur obligations. Et puisqu’ils sont devenus un miroir de la lumière de Muhammad, ils sont constamment dans sa Présence Prophétique.

Ils sont les dirigeants de la connaissance religieuse et ils sont les lumières de la gnose de la Vérité. A travers les lumières de leurs cœurs, les cœurs des gens autour d’eux sont illuminés, et à travers leur souvenir, la miséricorde descend.

Ils ont tout ce qu’ils désirent, et leur unique désir est l’amour d’Allah et de Son Messager. Ils ne courent pas après le monde, pas plus qu’ils sont occupés avec la vie future. Tout ce qui leur importe est l’intimité avec Allah, de l’entendre, être proche de Lui; au point de ressentir un simple moment de séparation comme une souffrance plus grande que l’Enfer.

Les pieux seront dans des Jardins et parmi des ruisseaux, dans un séjour de vérité, auprès d’un Souverain Omnipotent. [Coran 54:54-55]

Dans le milieu de tout, en trouvant le centre, l’âme trouve sa place. C’est un point, sans longueur ni profondeur, ne couvrant aucun zone ni espace. De fait, il est pur. Il n’y a pas de souhait, ni de demande. C’est le début et la fin.

Quand l’être qui possède la pureté de l’âme bouge, son mouvement est un pouvoir merveilleux; quand il parle, c’est de la sagesse, et de la musique pour les oreilles; quand il se montre c’est de la beauté et de la joie pour ceux qui le voient. Tout son être est en adoration, chaque cellule de son être est en prière continue pour son Seigneur (Al Rabb).