Rifai .org

Le site de l'Ordre Soufi Rifai

6. Nafsi Mardiyya – le moi agrée

Retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée. [Coran 89:28]

À cette étape le moi n’est pas seulement en paix avec son Seigneur (Al Rabb) il est aussi agrée par Lui. À cette étape la lumière du cœur est totale. Le cœur passe de l’état entier (qalb saleem) à un cœur qui est en totale admiration (khashiyah) devant Allah, constamment incliné (muneeb) vers Lui, imprégné de modestie (hayaa’) envers Lui en toutes circonstances.

Les gens de cette station sont les gens de l’observation des manifestation, des actions, et des noms d’Allah (Mushahadat Tajalliyyat Afa’al Allah). Tout ce dont ils témoignent est une manifestation des Ses noms. Ces personnes sont aussi douées de dévoilement et de miracles pour leur permettre d’appeler les gens à l’amour d’Allah. Ces miracles sont essentiellement pour ceux qui nient ou rejettent la vérité mais qui sont en même temps appelés à Allah. Il leur envoie des miracles par le biais des gens de cette station pour que leur nafs se soumettent à ces miracles et reviennent grâce à Allah, sur Son chemin. Lorsqu’Allah aime un de ses serviteurs, Il le cherche et l’appelle à Lui. Si, une fois appelé, le serviteur répond, alors il est approché, sinon, Allah va le chercher à travers des épreuves, ou des miracles. Le commandement d’Allah doit-être et est absolument inévitable.

Cette station est la dernière des stations de la foi (Iman) et à travers elle, le moi s’approche de « la plus belle station » (Ihsan), qui est le but et le désir du cœur de tout serviteur.

À ce niveau se manifeste le lien entre le Créateur et le crée, avec un amour commun aux deux. Le Créateur trouve dans l’homme parfait les qualités qu’Il lui a octroyées lorsqu’Il l’a crée, comme Il le dit :

Nous avons certes crée l’homme dans la forme la plus parfaite. [Coran 95:4]

Ses Noms les plus Beaux, Ses Attributs qu’Il a enseigné à notre ancêtre Hz. Adam (Adem), se manifestent dans le chercheur. Alors, l’être humain parfait qui a atteint le niveau où il mérite le plaisir d’Allah, où il a perdu toute caractéristique animale ainsi que toutes ses aspects humains imparfaits lorsqu’il était sous le contrôle de son nafs. Désormais, les Attributs Divins d’Allah sont manifestes en lui, il voit la Vraie Réalité, la Vérité (Haqiqa), car il est béni avec Ayn al Yaqin, la Certitude.

Il voit la beauté en toute chose, aime tout le monde, pardonne les erreurs de ceux qui ne savent pas, il est clément, généreux, ne demande jamais rien, au service de tous de la meilleure des façons, pour les éclairer de la lumière de l’âme et les protéger du danger de leur nafs et les ténèbres du matérialisme. Tout ce qu’il fait est pour l’amour d’Allah et en Son nom.

Il est difficile de reconnaître ces hommes. Leur état ne peut pas être décrit par les mots. Ils ne peuvent pas être comparés aux concepts connus.

Une caractéristique identifiable, particulière à eux est qu’ils sont toujours dans un équilibre parfait, comme le centre d’un cercle, le pivot d’une balance : parfaitement centré, pas plus ni moins que le juste milieu.

Le rappel de cet état est appelé Qayyoum (l’Immuable)